Les Produits Locaux

 



L’ananas Victoria est un fruit sucré, légèrement acide. Les ananas Victoria produits  à la Réunion sont des AOC.  Un vrai délice pour le palais, à vous d’en juger quand vous en aurez l’occasion …

 

 

 

La banane est le fruit du bananier. Elle est généralement jaune lorsqu'elle est mûre, mais il existe plusieurs variétés : banane rose, banane panachée, banane figue.

 

 
Albius était un esclave de 12 ans. Il a été le premier à  me polleniser, aujourd’hui je suis une star, qui suis-je ? La vanille Bourbon, bien sûr !
Meilleure vanille au monde, produite dans l’Océan Indien, plus particulièrement sur la terre de mes ancêtres où elle a été labélisée depuis 1964.


 

 

Chayotte…..hum, appelez moi chouchou. Je suis  une plante vivace de la famille des cucurbitacées, cultivée sous climats chauds comme plante potagère, car je suis comestible à maturité.

 

 Je suis le Cœur de Bœuf. Originaire d'Amérique tropicale, j’ai des formes variables, allant de l'aspect globuleux symétrique à celui d'un cœur. À maturité je suis de couleur brune ou jaunâtre, tacheté de rouge et strié d'un réseau de lignes en mailles de filet plus ou moins dense selon la variété. Goûtez-moi, mes saveurs sont uniques et changent selon maturité.

 

 

 Le combava est un agrume. C'est le nom d'un arbre et de son fruit. Il a été introduit à La Réunion à la fin du 19ème siècle. L'écorce et la feuille possèdent un arôme rappelant la citronnelle. Pour moi c’est tout simplement un savoureux citron, humm !!!!

 

 

 

 

Grenadine, connu sous le nom de fruit de la  passion, je possède un charme fou. De forme ovale avec une saveur acide et sucrée. Ma fleur « la passiflore » fleurie que dans les zones tropicales et possède des vertus médicinales.

 

Le manioc est une racine comestible, dans certains pays exotiques il est considéré comme l’aliment de base. A La Réunion il est utilisé comme un légume et un fruit. On fait aussi bien des gâteaux que des beignets salés et sucrés.

 

 

 

Pipangaille, ce n’est pas trop commun comme nom mais j’aime bien. Aujourd’hui je suis un légume un peu oublié, mais j’ai gardé mon goût authentique. Long, côtelé et vert  j’ai une saveur qui rappelle le choux rave et la courgette. On m’utilise dans le plat typique de la Réunion : le carry.

 

 

Le letchi est le fruit de Noël à La Réunion. Ce fruit aux saveurs très aromatiques est originaire de Chine. Il a été introduit à la Réunion en 1764. Et aujourd’hui nous sommes le deuxième producteur de letchi au monde et nous sommes les seuls a posséder le label du meilleur letchi.

 

 

 

Le piment oiseau ou piment martin est un petit piment rouge ou vert. À la Réunion le piment oiseau est utilisé dans de nombreuses préparations : rougail, sauce, bonbon piments etc...

Je séduis tout le monde, car je réchauffe tous les endroits que je fréquente….

 

 

 

 Le tangor est issu d’un croisement entre la mandarine et l’orange. Ce fruit pousse dans les hauts de l’île entre 16°c à 23°c. C’est un fruit très juteux et sucré. Gorgé de vitamine C, il est sur tous les marchés en hiver…

Pressé en jus, j’arrive à vous réveiller, à éveiller tous vos sens et à émerveiller vos papilles….

 

 

Le bilimbi  est un arbre fruitier de la famille des Oxalidacées que l'on appelle aussi arbre à cornichons pour ses fruits comestibles qui ressemblent à des cornichons. Il est utilisé selon sa maturité, en pâtisserie ou comme condiment.

 

 

 

Carambole c’est mon nom. Je pousse dans les régions tropicales. Selon les variétés, je suis plus ou moins acidulé. On m’utilise en jus ou en salade de fruits, en confiture ou dans des sauces. Ayant un goût assez spécial, je suis surtout utilisé pour décorer les plats, les cocktails et les desserts.

 

  

La patate douce est un tubercule comestible des régions tropicales. Elle peut être orange ou grise mais reste très succulente. On l’utilise à La Réunion pour les pâtisseries locales telles que le gâteau patate douce ou la patate au sirop.       

    

 

Moi, avocat, déclare que je suis bon et succulent. Originaire du Mexique, on me déguste en salade, en rougail ou juste avec du sucre en dessert.

                         

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

 

Cousine du fruit de la passion, je suis connu sous le nom de barbadine. Je fais entre 400 gr et 1kg. Très savoureux et légèrement acidulé, je possède les mêmes vertus que le fruit de la passion.

 

 

 

Les brèdes chouchous, ce sont les feuilles du chouchou, c’est une plante comestible considérée comme un légume. Il existe plusieurs brèdes, ceux-ci se cuisinent à l’étouffé avec des condiments. Ces feuilles possèdent des vertus médicinales et sont dégustées à La Réunion avec du riz et du carry.     


 

La mangue est un fruit charnu, avec un noyau large et plat. Elle peut être ronde, ovale ou réniforme, et présente une écorce pouvant être de couleur jaune, verte ou rouge, qu'il est nécessaire d'enlever, car elle contient des substances irritantes et n'est donc pas comestible. Sa chair est jaune foncé, onctueuse et sucrée, avec un goût de pêche et de fleur, parfois légèrement poivrée. Selon les variétés ou lorsque le fruit est trop mûr, la chair devient parfois filandreuse.

A La Réunion quand je suis verte on m’utilise en rougail.

                                             

 

Le caloupilé est un arbre de 5 à 10 mètres de haut, importé par les engagés indiens après l'abolition de l'esclavage dans l'île de la Réunion. Ses feuilles luisantes, vert foncé sont d'assez petite taille et disposées régulièrement de part et d'autre des branchiales. Celles-ci ont une odeur très particulière quand on les froisse : fétide et piquante. On l’utilise dans beaucoup de plats indiens comme le massalé.


 

Le bourbon pointu est une variété de café obtenue à partir d'une mutation du caféier d'Arabie décrite dès 1711 par Mr d'Hardancourt, secrétaire de la compagnie des Indes, en mission à la Réunion. Le bourbon pointu de La Réunion est le 2ème meilleur café du monde après le Bourbon pointu du Guatemala.


 

 

Appelé citron galet je suis un citron vert, d'un rond presque parfait, j’agrémente les sauces de piments. Délicieux avec du poisson, on m’utilise aussi pour les cocktails et les citronnades.

Mon pays d’origine est la Chine et Madagascar.

 

 

 

Originaire de l’Amérique du Sud, j’existe depuis 2000 ans. Mon nom est goyave. Je suis un fruit délicieux, je peux être rose ou blanche, mais je reste somptueuse. Ma chair est tendre, remplie de pépins.


 

Le corossol, appelé sapotille à l'Ile de la Réunion (qui vient du nom du fruit en Inde, Sapadille). Pousse en Afrique, en Amérique et en Asie. Il mesure jusqu'à 30 cm de long et peut peser jusqu'à 2,5 kg. Son aspect extérieur est d'un vert  piqué d'épines et sa chair est blanche et pulpeuse avec des graines noires indigestes.

 

 

Moi c’est le tamarin, je suis un fruit acide, originaire de l’Inde. Le tamarin est le fruit du tamarinier (Tamarindus indica), sa présence est attestée dans l'île de La Réunion dès 1701. Je suis maintenant consommé un peu partout dans le monde. Je suis formé de gousses de couleur marron dont la forme rappelle un haricot, à l'intérieur de laquelle la pulpe entoure plusieurs graines. On me consomme en jus, en pâte de fruits et je suis un ingrédient classique de la cuisine indienne.

 

 

                                                                                                                                                        

 

 Originaire de l’Océanie, je suis connu sous le nom de fruit à pain. Je suis un fruit  légume, consommé toujours cuit salé ou sucré. Dans certaines régions de l’Océan Indien je suis l’aliment de base. On me cuisine en beignet, dans les carries, en chips, grillé . . .

Venez me déguster, mon goût se rapproche beaucoup de la pomme de terre. Je suis tout simplement succulent . . .

 

 

On l’appelle goyavier, c'est une petite baie rouge aux saveurs acre, acide et sucrées. Cette baie a la taille d’une mirabelle, on l’utilise pour faire des jus, les entremets, les rhums arrangés.


 

Cousine de la grenadine et de la barbadine, la grenadelle est originaire des montagnes d’Amérique du Sud. La grenadelle (Passiflora ligularis) appelée aussi grenadille sucrée est une espèce de plante grimpante appartenant au genre des passiflores.

 

 

 

Le jamalac, ou jambose, est un fruit tropical originaire de Malaisie. Il peut atteindre 10 mètres de hauteur. Sa chair est cotonneuse avec un goût spécial. Il existe deux variétés : la blanche et la rouge. On l’utilise en jus ou en confiture.


 

La margose, est une plante grimpante de la famille des Cucurbitaceae, cultivée dans les pays chauds pour son fruit comestible, même si elle est très amère. Elle est utilisée pour agrémenter les sauces de piments ou dans certains carries.


 

 Je suis le fruit très connu des zones côtières des îles. Je suis la noix de coco. On m’apprécie pour ma chair charnue et délicieuse, mon eau très sucrée, mon lait et mon huile. A l’île de La Réunion, on me cuisine en rocher (bonbon coco) ou en  gâteaux. Mon lait sert à faire des sorbets et des cocktails et mon huile sert pour raffermir les cheveux.

 

 

Fruit du papayer à la chair orange et savoureuse. Je suis la papaye. Fruit autrefois non comestible à cause de sa peau remplie d’un lait qui provoque des démangeaisons. Aujourd’hui je suis un fruit très prisé pour les jus et les salades de fruits. A La Réunion, on m’utilise verte pour les gratins, les carries, les achards et les confitures.

 

 

Moi c’est le longanie, je viens du sud de la Chine. Je suis une baie à noyau, ma chair est blanche translucide, aux saveurs indéfinies. Venez me goûter vous pourrez en juger. . .

 

 

Je suis un fruit légume, originaire de la Chine. Je m’appelle Ti-jacques, je suis le seul fruit tropical qui se mange intégralement : ma peau sert pour les carries, ma chair est dégustée comme un fruit et mes pépins sont utilisés pour les rougails. Je vous offre 3 saveurs magnifiques à découvrir sans modération. . .

 

Le voyage de saveurs que je viens de vous présenter est une infime partie des produits dont nous disposons. Aujourd’hui La Réunion cultive plus de 2000 variétés de fruits et de légumes. C’est pourquoi j’ai envie de vous  faire voyager d'avantage à travers ma cuisine réunionnaise. . .

Le voyage ne fait que commencer !!!


ECOS

Vente à emporter tous les mercredi de 11h30 à 13h00 et les mercredi et jeudi de 17h45 à 21h00 au 8 Grande Rue 27630 ECOS. Tous les vendredi point de vente à Intermarché de Gasny de 16h45 à 19h30.